Le Boot camp...

C'est quoi ?

C'est à l'origine un entrainement physique de groupe, encadré par du personnel militaire et destiné à renforcer la puissance et la résistance physique, grâce à une grande variété d'exercices d'entraînement fractionné (interval trainings) durant une heure ou plus. Né aux Etats Unis d'Amérique dans les années 1999, la popularité de ces exercices n'a cessé de croître depuis, aussi bien dans leur pays d'origine que dans le reste du monde.

Le boot camp, tel qu'il est actuellement connu, commence souvent par des étirements dynamiques suivi de course et de toutes sortes d'exercices de porter de poids, de préparations avec des élastiques ou des sangles, de tractions et flexions sur jambes (squats), pliométrie et des mouvements explosifs. La séance se termine par des étirements, voire des exercices de yoga. Nombre d'autres exercices peuvent être proposés pour la perte de graisse, le renforcement musculaire et/ou cardio.

Le travail, animé par les coachs, utilise aussi la motivation et l'émulation grâce à la dynamique du groupe, et engendre la camaraderie et la bonne humeur. Les activités sont souvent organisées à l'extérieur, pour extraire un peu les pratiquants du confinement des salles de fitness.

Le but est aussi de proposer des exercices très variés où chacun peut trouver sa place et prendre son plaisir. Il est ainsi possible de travailler en petits groupes de trois ou quatre personnes pour certaines activités.

Un des aspects important et primordial pour nous, est de favoriser la relation entre les participants, nos adhérents, en l’occurrence, grâce à la rencontre dans des environnements différents, pour se vider la tête, échanger dans un autre contexte et s'amuser tout en se faisant du bien.Tir à la corde

Ces boot camp ont une excellente action sur la forme physique, mais également sur le mental. On sait par exemple depuis longtemps que la pratique sportive aide à réduire la pression artérielle, l'hypertension à combattre le stress. Ceci est due en partie à la sécrétion d'endorphines qui vont générer du plaisir, de la bonne humeur, réduire le stress et améliorer la qualité de notre sommeil.

Les accessoires employés dans les boot camp sont aussi divers que variés, les classiques Kettlebells et TRX ont leurs fans, mais les accessoires, aussi banals qu'improvisés que sont les cordes de chanvre, (tir à la corde) et les pneus de tracteur que l'on frappe avec une masse sont parfois utilisés.

Gérard

Outdoor FitnessTraining

ou,

Que ferons-nous  le 5 juin prochain (5/6/2016) ?

 

Un entraînement en groupe, en extérieur, dont le but principal est de t'amener à ta meilleure forme physique possible. Tu es le bienvenu quel que soit ton niveau de forme.

Renforcement musculaire et endurance, agilité, équilibre et jeux de groupe ne sont que quelques paramètres que vos entraînements incluront.

Tout cela avec une énorme dose de motivation et de fun bien entendu.

Pierric coach of the day

Il a plu ce Boot Camp

du,

5 juin dernier (5/6/2016)

 

Non pas que la pluie soit tombée, en tous les cas pas durant l'entraînement en groupe, mais il a plu ce Boot Camp d'après les mines réjouies et les commentaires des participants, cet exercice inhabituel dans le cadre de notre association a vraiment plu.

Cela dit, pour être honnête, il a un peu plu au moment de l'apéritif, mais "même pas mouillés", le grand parasol, les parapluies miraculeusement éclos ont permis à ceux qui le souhaitaient de s'abriter, alors que certains stoïques ont bravé les gouttes... Moral d'acier des troupes entraînées par Pierric... Tout va bien Chef ! Même pas mouillés Chef ! Même pas mal Chef ! Là j'ai quand même vu que certains ont eu un peu mal. Mais zuste un peu, histoire de ramener quelque souvenir, cependant, vu les sourires, je crois bien qu'on les reverra quand on refera.

Il est vrai que nous avons eu la chance, d'avoir comme coach, plus qu'un spécialiste, un passionné, un expert. Car en plus de ses compétences dans le milieu du sport, de l'entraînement des athlètes dans son centre ATR, Pierric est aussi un excellent kiné et ostéopathe au toucher sur et bienfaisant. A la demande générale, nous ferons certainement de nouveau appel à ses compétences.

Même si la pluie s'est invitée, contre toute attente, juste au moment de l'apéro, la joie, la franche camaraderie, la bonne humeur, l'effort librement consenti ont été présents tout au long de ces deux heures de détente dominicale. Un Boot Camp comme je les aime !

A chaud, vous avez été nombreux à apprécier et à en redemander. Donc ...

Gérard reporter of the day

Quelques photos de loin

  • Boot Camp Sessenheim 5 juin 2016