L'ASCA en détails

L'ASCA est une association de Sessenheim, inscrite au registre des Associations du Tribunal d'Instance de Haguenau depuis novembre 2005. Références : Volume 34 Folio n° 1806. (statuts)

Elle a pour objet le développement d'activités culturelles, sportives et corporelles en général, contribuant au bien-être de la personne, et s'inspirant de toutes les civilisations et traditions du monde.

De 2005 à 2013, elle se fait connaître essentiellement dans le domaine culturel, proposant des conférences sur la civilisation de l'Inde, de la Chine, l'histoire des Chevaliers du Temple ou des Cathares, la pratique du Yi Jing, le Yoga.

En collaboration avec l'UP de Mulhouse elle organise et donne des cours de Yoga, de Goshindo, de rééducation visuelle, de Reiki, de géobiologie, de radhiestésie... la liste est longue.

C'est en septembre 2013, grâce à l'appui de la Mairie de Sessenheim qui la subventionne en mettant à sa disposition la salle communale pour dispenser ses cours, que l'ASCA se lance dans les cours collectifs de fitness. L'association compte alors quelques dizaines d'adhérents et à ce jour elle a plus de 200 adhérents dont presqu'une centaine participent régulièrement aux activités. Au début, c'est la Zumba qui a le vent en poupe, puis rapidement des cours plus sérieux, plus professionnels, les concepts Les Mills. Nous avons pu proposer environ 1 000 séances pour la saison 2014 et jusqu'à 1900 séances pour la saison 2016, soit presque le double. Sur 90 cours par saison, cela représente une fréquentation moyenne d'environ 20 personnes par cours.

Notre objectif est de proposer à votre porte, à notre porte, des cours de sport collectifs de haute qualité, pour retrouver la forme, vous maintenir en forme dans la convivialité et la bonne humeur.

La raison principale de l'inscription dans un club de sport est d'obtenir des résultats rapidement. Cela peut être un désir de perdre du poids, renforcer votre corps ou encore de vous dépasser physiquement. Ce qui se produit souvent, c'est que lorsque l'on est tout seul, il est plus facile de s'arrêter dès que la difficulté devient trop importante. C'est à ce moment là que l'effet de groupe, la dynamique de groupe entrent en jeu et prennent leur signification pleine et entière. Un regard, un clin d’œil, des sourires qui s'échangent sont autant de stimuli qui encouragent les uns et les autres à tenir, à résister, à persevérer jusqu'à la fin du compte à rebours. Mais l'effet de groupe est aussi présent dans l'énergie, dans la motivation presque tangible des pratiquants, leur volonté farouche de tenir, de ne rien lâcher comme le conseille la voix stimulante et encourageante du coach : Tenez bon, ne lâchez rien ! Plus que quatre... trois... deux... un ! Bravo, vous avez réussi, je suis fière de vous, vous êtes formidables. Tous unis dans l'effort, nous sommes une tribu et nous avons même notre cri de ralliement Kia Ora pour nous stimuler et nous encourager mutuellement.

Le groupe et l'effet de groupe, sont ce qui nous permet de résoudre cours après cours l'équation :

Motivation + Inspiration = Résultats

La chorégraphie des cours change tous les trimestres. A chaque programme le coach met en plus l'accent sur un point particulier, central, le leitmotiv du programme, pour gagner, aquérir, progresser encore et toujours.